Désabonnement
Pour lire dans votre navigateur
INFOLETTRE - OCTOBRE 2025

Cher·ères membres et cher·ères partenaires, 

Au seuil de son 80e anniversaire, l'ICÉA a appris que son financement du ministère de l'Éducation sera amputĂ© de 50% pour l'annĂ©e 2025-2026. Cette rĂ©duction majeure touche directement Ă  ce qui fait la valeur d’un institut comme le nĂ´tre, c’est-Ă -dire notre capacitĂ© et notre expertise Ă  mener des recherches, Ă  prĂ©senter des analyses et Ă  effectuer une veille de l’actualitĂ© en Ă©ducation des adultes.

Alors que le QuĂ©bec s’apprĂŞte Ă  adopter une nouvelle politique d’éducation des adultes et de formation continue et qu’il en appelle au dĂ©veloppement d’une sociĂ©tĂ© apprenante, rappeler l’utilitĂ© publique de l’ICÉA revient Ă  souligner l’importance pour notre sociĂ©tĂ© de maintenir des capacitĂ©s collectives d’analyse, de mobilisation et d’innovation au service de l’éducation des adultes et de l’apprentissage tout au long et au large de la vie. 

Nous encourageons nos partenaires, issus des milieux communautaire, institutionnel, syndical, philanthropique et privé, à nous apporter leur appui. Vous trouverez ci-joint un modèle de lettre d’appui que vous pouvez signer et envoyer au ministère de l’Éducation. Merci pour votre soutien.

L'équipe de l'ICÉA
Communiqué
Ă€ la une
Retour sur la consultation pour une nouvelle politique d’éducation des adultes 

La première phase de la consultation gouvernementale en vue d’actualiser la Politique d’éducation des adultes et de formation continue s’est tenue les 17 et 18 juin derniers. La consultation a été organisée par le ministère de l’Éducation en collaboration avec le ministère de l’Enseignement supérieur, celui de l’Emploi et de la Solidarité sociale, ainsi qu’avec la Commission des partenaires du marché du travail (CPMT). Elle a eu lieu en ligne et était sur invitation seulement. Selon les organisateur·trices, 450 personnes se sont inscrites à cette consultation d’une journée et demie. Cette consultation a permis d’inclure un large éventail de participant·es, y compris ceux et celles qui ne sont pas toujours associés à l’éducation et à la formation des adultes. De ce point de vue, c’était très positif !

Quatre thématiques avaient préalablement été identifiées par les organisateurs·trices de la consultation et présentées dans un cahier de consultation d’une vingtaine de pages :

  • la personne apprenante;
  • des modes et des lieux d’apprentissage;
  • les reconnaissances des acquis et des compĂ©tences;
  • la gouvernance.

Bien que nous soyons content·es que le gouvernement ait prévu une consultation, nous trouvons que l’exercice a été trop court. Nous pensons qu’un tel exercice aurait nécessité plus de temps pour approfondir les sujets de discussion et aller au-delà des quatre thèmes prédéterminés. En mettant l’accent uniquement sur quatre thèmes importants, on a malheureusement dû faire abstraction de nombreux autres sujets et préoccupations des acteurs et actrices de l’éducation des adultes, tout aussi importants.

Article complet
Zoom sur nos projets
Notre projet Dispositif change de nom!

Depuis 2021, l’ICÉA travaille sur une recherche en trois volets qui s’intĂ©resse aux femmes cheffes de famille monoparentale sans diplĂ´me d’études secondaires. 

Dans le but de rendre plus accessible le titre du projet et d’en faciliter la communication et la promotion, nous avons décidé de changer la fastidieuse nomination de : Dispositif de soutien du retour aux études et de la persévérance scolaire des femmes cheffes de famille monoparentale sans diplôme d’études secondaires. Ce projet devient alors, le projet « Mère et diplômée »!

En plus de refléter l'objectif central de la recherche, ce nouveau titre nous permettra de rejoindre davantage de personnes grâce à sa concision et sa clarté.

Pour en savoir plus, rendez-vous sur notre site internet!

Article complet
Ă€ l'interne
L'assemblée générale annuelle des membres

Être membre de l’ICÉA va bien plus loin qu’un simple geste administratif. C’est affirmer son engagement pour le droit à l’éducation des adultes et contribuer activement à la vie démocratique de notre organisation.

Votre adhésion vous donne accès à toutes nos communications et vous permet de suivre les enjeux, projets et mobilisations qui façonnent notre milieu. Elle vous offre aussi l’occasion de contribuer aux grandes orientations de l’Institut, notamment à travers notre prochaine planification stratégique prévue dès l’an prochain.

Cette année, l’assemblée générale annuelle (AGA) des membres de l’Institut aura lieu le 28 octobre en mode hybride et revêt une importance particulière, puisque tous les postes au sein du conseil d’administration seront en élection. Seuls les délégués des membres pourront voter.

Pour faire suite à l’assemblée générale annuelle, l'ICÉA organisera également un moment de célébration dédié à Daniel Baril, qui a œuvré au sein de l’ICÉA pendant 25 années, dont une dizaine à titre de directeur général.

Les convocations ont déjà été transmises par courriel aux membres. Si vous êtes membre et que vous n’avez pas encore reçu la vôtre, n’hésitez pas à communiquer avec Caroline Badeau, adjointe à la direction, à l'adresse info@icea.qc.ca.

Cliquez ici pour vérifier si vous êtes membre
 
L'ICÉA est à la recherche de colocataires!

L’ICÉA est actuellement Ă  la recherche de nouveaux colocataires pour partager ses locaux situĂ©s au 5000, rue d’Iberville, Ă  MontrĂ©al. 

Nous proposons un bureau vitrĂ© fermĂ©, d’une superficie de 1.9 mètres par 3.8 mètres pouvant accueillir confortablement deux personnes. Ce bureau est idĂ©al pour une petite Ă©quipe ou organisation souhaitant s’installer dans un environnement tranquille. Le bureau est libre dès maintenant.

Les colocataires auront accès aux espaces communs partagĂ©s avec l’ICÉA et la COCDMO, incluant :

  • Une salle de rĂ©union fonctionnelle (pour 10-15 pers.)
  • Une cuisine Ă©quipĂ©e (pour 10-15 pers.)
  • Une salle de bain

Pour manifester votre intérêt ou obtenir plus de détails, n’hésitez pas à contacter Caroline Badeau, adjointe à la direction.

info@icea.qc.ca
 
L'ICÉA a maintenant un nouveau site Internet!

L’ICÉA a mis à profit la période estivale pour effectuer une refonte importante de son site Internet. Vous y trouverez toutes les informations nous concernant présentées dans une interface entièrement repensée de façon plus conviviale et moderne, avec une navigation simplifiée.

Le nouveau site Internet a pour ambition de valoriser davantage les publications et les Ă©vènements de l’ICÉA grâce Ă  une organisation plus intuitive et Ă  un moteur de recherche. Il a Ă©tĂ© conçu pour s’adapter aux Ă©crans de toutes tailles, que ce soit sur un tĂ©lĂ©phone portable ou sur une tablette. 

Puisque notre site Internet fera encore l’objet de légères mises à niveau au cours des prochains mois, nous vous encourageons à le consulter de manière occasionnelle. Les pages présentant nos projets de recherche en cours seront bonifiées dans les prochaines semaines. Et vous y trouverez, bien sûr, toutes nos parutions, activités et événements passés et à venir.

Bonne lecture! 

Site internet
Publications récentes
Pour une nouvelle politique ambitieuse et réaliste

Au cours de ses 80 années d’existence, l’Institut de coopération pour l’éducation des adultes (ICEA) a œuvré au développement et à la croissance de l’éducation des adultes. Dans cette lettre ouverte, l'ICÉA présente les enjeux auxquels cette politique doit répondre au cours des prochaines années.

Vouloir créer une société plus apprenante pour tous et toutes exige une politique audacieuse qui tient compte des changements sociaux ainsi que des changements nécessaires au sein de l’EFA. Cette politique doit éclairer les objectifs et les stratégies des vingt prochaines années, et apporter de profonds changements.

Lettre ouverte
Radio Badges : une webradio branchée sur la reconnaissance ouverte

Radio Badges est une webradio qui couvre l’univers des badges numĂ©riques et de la reconnaissance ouverte en France. Créée en 2025, elle vise un large public et explore de façon ludique et dynamique diffĂ©rents contenus sur l’univers des badges numĂ©riques en lien avec la reconnaissance des compĂ©tences, des expĂ©riences, des pratiques, etc.  

La radio a une programmation variĂ©e, constituĂ©e d’émissions rĂ©gulières diffusĂ©es sous forme de balados (podcasts) et de musique en continu. Les Ă©missions ont un ton humoristique, les chansons sur les badges sont comiques, mais elle offre aussi des chroniques expliquant ce que signifie la reconnaissance ouverte et Ă  quoi peuvent servir les badges numĂ©riques. 

Article complet

*Image par kalhh de Pixabay

 

Vous recevez ce courriel car votre adresse est sur la liste de diffusion de l'ICÉA.

Pour consulter notre Politique générale de protection des renseignements personnels.

 Facebook  Web  Linkedin  Instagram  Youtube