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INFOLETTRE - MARS 2025

Chers membres et partenaires de l'ICÉA,

Nous sommes ravis de vous retrouver pour cette nouvelle édition de notre infolettre. L'hiver a été particulièrement chargé pour l'ICÉA puisque nous avons participé à de nombreux événements et publié plusieurs articles. Nous vous invitons à les découvrir dans cette édition de notre infolettre trimestrielle.

L’ICÉA est actuellement Ă  la recherche d’une nouvelle direction gĂ©nĂ©rale, Daniel Baril ayant dĂ©cidĂ© de ne pas renouveler son mandat après une dĂ©cennie d’engagement dans ce rĂ´le. Pour assurer une transition en douceur, un processus de recrutement et d’accueil d’une nouvelle direction a Ă©tĂ© mis sur pied ; celle-ci devrait entrer en fonction au printemps 2025. Nous vous tiendrons informĂ©s des dĂ©veloppements futurs.

Merci de votre fidélité et de votre engagement envers l'éducation des adultes.

Bonne lecture !

L'équipe de l'ICÉA

Zoom sur...
Le 10e anniversaire de notre revue
Apprendre + Agir

La revue Apprendre + Agir a été créée par l’ICÉA en 2015. C’est une revue francophone, gratuite et en ligne qui s’intéresse à l’éducation des adultes sous toutes ses formes.

Apprendre + Agir est également un espace précieux pour partager des réflexions, explorer des sujets ou des notions (badge numérique, compétence générique, littératie, bien commun, droit à l’éducation, etc.), documenter les transformations de l’éducation des adultes et diffuser les résultats de ses projets de recherche.

En 2025, la revue fête son dixième anniversaire. Le 26 février dernier, l'ICÉA a célébré cet évènement en organisant un webinaire captivant et en présentant la toute nouvelle édition de la revue.

Le thème de l’édition 2025 est « Faire ensemble en éducation des adultes ». Vous y trouverez des réflexions sur les notions de coconstruction et de collaboration. Les deux articles du numéro explorent comment « faire ensemble » dans le cadre d’une initiative lancée par l’ICÉA, des chantiers de réflexion et de travail en éducation des adultes, et d’un projet de recherche mené par l’ICÉA et le Conseil scolaire des Premières Nations en éducation adultes (CSPNÉA) visant la création d’un outil de reconnaissance des compétences.

ÉDITION 2025
 
Vers une nouvelle politique d'éducation des adultes et de formation continue

Au début du mois de novembre 2024, l’ICÉA a diffusé un avant-projet de recommandations : Vers une nouvelle politique gouvernementale d’éducation des adultes et de formation continue pour faire du Québec une société apprenante.

Parallèlement, l’Institut a mené une consultation qui s’est terminée le 31 janvier dernier. Dans le cadre de cette consultation, l’avant-projet a été présenté à plusieurs organisations du monde scolaire et syndical. Nous avons également reçu de nombreux commentaires d’individus et d’organisations issues des milieux communautaires, scolaires, documentaires, syndicaux, etc. Nous sommes en train de rédiger une nouvelle version de nos recommandations.

ARTICLE ET AVANT-PROJET
 
Chantiers en éducation des adultes

En dĂ©but 2024, l’ICÉA lançait des chantiers de rĂ©flexion et de travail en Ă©ducation des adultes. Deux chantiers sont particulièrement actifs : 

Le 19 février dernier, le chantier Collaboration et concertation entre les acteurs de l’éducation des adultes a organisé un atelier aux États généraux sur l’éducation adaptée. Cet atelier participatif portait sur les obstacles et les leviers favorisant la collaboration entre organisations. Le chantier partagera les suites de cet atelier dans les prochaines semaines.

Le chantier Politique d’éducation des adultes organise un atelier le 11 avril prochain dans le cadre du congrès de l’AQIFGA. En partenariat avec le comité de travail Réflexion et Orientation de l’AQIFGA, cet atelier est une invitation à échanger en vue d’une nouvelle politique gouvernementale d’éducation des adultes et de formation continue.

Ă€ ne pas manquer!
Lancement du rapport de recherche du projet Dispositif

Nous avons le plaisir de vous inviter le 20 mars 2025 de 10h Ă  12h au webinaire marquant le lancement du rapport de recherche.

“Le fait que tu sois toujours là à me motiver, ça me donnait de l’espoir” : soutenir le retour aux études et la persévérance scolaire des femmes cheffes de famille monoparentale sans DES à Montréal-Nord, au KRTB et à Mashteuiatsh.

Ce webinaire sera l’occasion d’en apprendre davantage sur cette recherche, ses résultats et la suite du projet.

L’événement est gratuit mais une inscription préalable est exigée.

Nous avons hâte de partager cette belle rĂ©alisation avec vous !   

INSCRIPTION
Atelier collaboratif sur l'accès et la réussite des adultes en formation

Le 26 mars prochain de 10h Ă  12h, l’Institut de coopĂ©ration pour l’éducation des adultes et l’Observatoire sur la rĂ©ussite en enseignement supĂ©rieur (ORES) vous invitent Ă  un atelier collaboratif sur les obstacles et les enjeux rencontrĂ©s par les adultes en formation. L'atelier permettra aux personnes participantes de discuter de pistes de solution et d'explorer des initiatives innovantes mises en place par les milieux.  

L'activitĂ© inclura les prĂ©sentations de trois panĂ©listes, mais aussi des discussions en sous-groupes entre les participantes et participants. Une plĂ©nière clĂ´turera l'atelier.  

Les places sont limitées!

INSCRIPTION
Publications récentes de l'ICÉA
Décès de Paul Bélanger

Paul Bélanger, un des membres les plus illustres de l'ICÉA, nous a quittés le 31 janvier 2025, après une longue maladie.

Son engagement envers l’éducation des adultes et son dévouement indéfectible à la cause du droit d’apprendre ont marqué des générations.

HOMMAGE
Perspective Québec

Un article qui aborde la fin anticipĂ©e du programme de bourses Perspective QuĂ©bec et la rĂ©orientation des stratĂ©gies du gouvernement pour pallier le manque de main-d'Ĺ“uvre dans certains secteurs.  

Miser sur l’amĂ©lioration des conditions de travail et sur l’augmentation du salaire dans ces secteurs sera-t-il suffisant pour rĂ©gler les problèmes de recrutement?   

ARTICLE COMPLET
Une politique d'éducation des adultes nécessaire

L'ICÉA demande au gouvernement de faire preuve de vision et d’envisager un cadre global d’intervention en éducation des adultes.

Il est nécessaire de se pencher sur une réflexion d'ensemble plutôt que de se concentrer sur une planification à court terme de l’éducation des adultes.

LETTRE OUVERTE
Nos collaborations récentes
Éducation des adultes : bouleversements en vue

Daniel Baril, notre directeur général, a ouvert le forum 2024 de la Coalition ontarienne de formation des adultes (COFA) avec une présentation percutante sur les changements qui s’annoncent à grande vitesse dans l’univers de l’éducation des adultes. Si certains semblent évidents, d’autres ne sont pas encore tout à fait sur les radars.

Vous trouverez dans cet édition de la revue Perfectio les grandes lignes de sa présentation.

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