En mars 2024, l’ICÉA a participé au Sommet national sur l’apprentissage pour la francophonie canadienne, organisé par le Réseau pour le développement de l’alphabétisme et des compétences (RESDAC). Parmi les thèmes abordés figurait la modernisation de la Loi sur les langues officielles (LLO), qui inclut désormais un article sur l’apprentissage tout au long de la vie en contextes non formel et informel.
Bien que ces modifications aient été peu remarquées au Québec, elles ont suscité un grand intérêt parmi les communautés francophones du reste du Canada. L’apprentissage tout au long de la vie se retrouve maintenant inscrit dans une loi fédérale et les contextes « non formel et informel » font désormais partie des lieux d’apprentissage et de formation reconnus, au même titre que les établissements scolaires. L’avancée est de taille.
Plusieurs organismes des communautés francophones des autres provinces ont d'ailleurs contribué aux travaux du comité sénatorial chargé de cette réforme et travaillent actuellement à élaborer les règlements connexes en appui au Secrétariat du Conseil du trésor (SCT). Cette étape est cruciale pour les minorités au Canada, puisqu’elle permettra de mettre en place des dispositifs et des procédures visant à appliquer la législation.
Une somme de 26 millions de dollars a été réservée pour la mise en œuvre de cette politique sur cinq ans et cela implique la collaboration de plusieurs organismes francophones. |