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INFOLETTRE - SEPTEMBRE 2024

Nous espérons que vous avez passé un été relaxant et énergisant. Alors que nous reprenons nos activités après cette pause estivale, nous sommes ravis de vous partager les nouvelles de l'ICÉA et des projets en cours.

En outre, nous préparons avec enthousiasme notre prochaine Assemblée générale annuelle, un moment important pour échanger et prendre des décisions collectives. Il est encore temps de devenir membre de l'ICÉA pour y participer. Cliquez ICI pour consulter la liste de nos membres 2024. Une communication spéciale leur sera envoyée avec les détails concernant cette assemblée.

Bon automne et au plaisir de vous rencontrer lors de notre AGA,

L'équipe de l'ICÉA

Ă€ la Une

Sondage sur les communications de l'ICÉA

Dans le cadre de notre engagement à améliorer continuellement nos pratiques de communication, l’ICÉA lance un sondage visant à recueillir vos avis et suggestions. Ce dernier a pour objectif de mieux comprendre vos besoins et attentes en matière de communication, afin de renforcer notre pertinence et planifier notre prochain plan de communication. Nous vous invitons à y répondre. Vos réponses nous aideront à identifier les points forts de nos communications actuelles ainsi que les aspects à améliorer.

Le sondage est accessible en ligne en suivant CE LIEN. Il ne prendra que cinq minutes de votre temps et vos réponses resteront strictement confidentielles.

Merci d'y répondre d'ici le 18 octobre 2024.

Nous vous remercions à l'avance pour votre précieuse collaboration et votre engagement envers l’ICÉA.

 
Les chantiers en éducation des adultes

Pour rappel, l’ICÉA a lancé cinq chantiers de travail en éducation des adultes au cours de l’hiver dernier :

  • Collaboration et concertation
  • Reconnaissance et valorisation de l’éducation des adultes
  • AccessibilitĂ© de l’éducation des adultes
  • Politique d’éducation des adultes
  • Apprentissage tout au long et au large de la vie

Cet automne, les chantiers vont reprendre leurs travaux après une pause estivale. Nous remercions toutes les personnes impliquées dans ces espaces de coconstruction.

Pour en savoir plus, vous pouvez contacter par courriel Émilie Tremblay Ă  l’adresse suivante : etremblay@icea.qc.ca

Nos projets de recherche
en cours

L’équipe du projet d’expérimentation d’un Dispositif de soutien du retour aux études et de la persévérance scolaire des femmes cheffes de famille monoparentales sans DES est en train de rédiger le rapport final.

Celui-ci sera publié en début d'année 2025.

Des activités publiques seront organisées pour le présenter.

 
Retour sur l'année 2023-2024

Au cours de l’année 2023-2024, l’ICÉA a organisé différentes activités publiques pour réfléchir à des actions qu’il serait pertinent de mettre en place pour répondre à des problèmes ou à des enjeux existants en éducation des adultes et pour alimenter la réflexion sur les contenus d’une éventuelle politique d’éducation des adultes.

Parmi les initiatives marquantes, un forum sur le bien public et le bien commun en Ă©ducation des adultes a Ă©tĂ© organisĂ©. Des chantiers de travail en Ă©ducation des adultes ont Ă©tĂ© lancĂ©s et une sĂ©rie de quatre webinaires a Ă©tĂ© rĂ©alisĂ©e. Des dossiers thĂ©matiques ont d'ailleurs Ă©tĂ© produits et publiĂ©s sur notre site Internet sur chacun des thèmes des webinaires.

L’ICÉA a Ă©galement menĂ© des recherches pour soutenir les parcours d’apprentissage des adultes, avec des initiatives telles que le soutien aux femmes cheffes de famille monoparentale sans diplĂ´me d'Ă©tudes secondaires, le dĂ©veloppement de badges numĂ©riques ouverts, et un projet de rĂ©fĂ©rentiel de compĂ©tences par et avec des membres des Premières Nations. L’annĂ©e a Ă©galement Ă©tĂ© marquĂ©e par un renforcement de l’expertise de l’ICÉA en badges numĂ©riques, avec la crĂ©ation de Francobadges et le lancement d’une consultation pour le dĂ©veloppement de la plateforme.

En interne, une réflexion approfondie a été menée sur l’offre de services d’information, incluant le site web, les indicateurs et la revue Apprendre + Agir ; préparant ainsi les bases vers un plan de communication. Enfin, une réorganisation des processus administratifs et de la gestion des services externes a été effectuée, accompagnée de l’embauche d’une adjointe à la direction pour optimiser l’efficacité administrative de l’ICÉA.

Publication récente de l'ICÉA

La modernisation de la Loi sur les langues officielles : une avancée pour les francophones en situation minoritaire

En mars 2024, l’ICÉA a participĂ© au Sommet national sur l’apprentissage pour la francophonie canadienne, organisĂ© par le RĂ©seau pour le dĂ©veloppement de l’alphabĂ©tisme et des compĂ©tences (RESDAC). Parmi les thèmes abordĂ©s figurait la modernisation de la Loi sur les langues officielles (LLO), qui inclut dĂ©sormais un article sur l’apprentissage tout au long de la vie en contextes non formel et informel.

Bien que ces modifications aient été peu remarquées au Québec, elles ont suscité un grand intérêt parmi les communautés francophones du reste du Canada. L’apprentissage tout au long de la vie se retrouve maintenant inscrit dans une loi fédérale et les contextes « non formel et informel » font désormais partie des lieux d’apprentissage et de formation reconnus, au même titre que les établissements scolaires. L’avancée est de taille.

Plusieurs organismes des communautés francophones des autres provinces ont d'ailleurs contribué aux travaux du comité sénatorial chargé de cette réforme et travaillent actuellement à élaborer les règlements connexes en appui au Secrétariat du Conseil du trésor (SCT). Cette étape est cruciale pour les minorités au Canada, puisqu’elle permettra de mettre en place des dispositifs et des procédures visant à appliquer la législation.

Une somme de 26 millions de dollars a été réservée pour la mise en œuvre de cette politique sur cinq ans et cela implique la collaboration de plusieurs organismes francophones.

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