Désabonnement
Pour lire dans votre navigateur
INFOLETTRE - JUIN 2024

Chères lectrices et chers lecteurs,

Nous sommes ravis de vous partager notre nouvelle infolettre qui met en valeur l'éducation des adultes, le travail de l'ICÉA et son rayonnement. Chaque trimestre, vous pourrez prendre connaissance des sujets variés sur lesquels nous travaillons, des projets de recherche que nous menons et des collaborations que nous développons. Nous partagerons également des publications inspirantes des professionnel·le·s de l'ICÉA qui, comme vous, sont engagés dans cette belle aventure qu’est l’apprentissage tout au long de la vie.

Nous vous invitons à nous écrire vos commentaires par courriel et à partager nos communications avec vos collègues et amis. Nous souhaitons que cette infolettre soit une ressource vivante et pertinente.

Bonne lecture!

L'équipe de l'ICÉA

Ă€ la Une
Des chantiers de travail en éducation des adultes

Les 7 et 8 juin 2023, l’ICÉA a tenu le forum Construire l’avenir : l’éducation des adultes au service du bien public et du bien commun. L’un des objectifs du forum Ă©tait d’identifier des chantiers prioritaires Ă  mettre en place pour rĂ©pondre aux dĂ©fis majeurs en Ă©ducation des adultes.

Après un processus de consultation, six chantiers ont dĂ©coulĂ© de ce travail et ont Ă©tĂ© validĂ©s par les diffĂ©rent·e·s participant·e·s. Cinq chantiers ont dĂ©marrĂ© Ă  l'hiver 2024, plusieurs rencontres ont eu lieu et vont continuer cet automne : collaboration et concertation, reconnaissance et valorisation de l'Ă©ducation des adultes, accessibilitĂ©, politique d'Ă©ducation des adultes, apprentissage tout au long de la vie. Nous souhaitons rĂ©flĂ©chir et travailler ensemble, dans une perspective de coconstruction et de bien commun. 

Avoir participé au forum de l’ICÉA n’est pas un prérequis pour participer à un des chantiers et contribuer à la réflexion collective en éducation des adultes. Toute personne intéressée par ces chantiers, par ces enjeux et par l’éducation des adultes est la bienvenue. Pour en savoir plus et participer, vous pouvez contacter par courriel Émilie Tremblay ou Sylvie Pelletier de l'ICÉA.

etremblay@icea.qc.ca

spelletier@icea.qc.ca

Les chantiers en vidéo
 
Lancement de la consultation

Le 17 avril dernier, l'ICÉA et le Réseau pour le développement de l'alphabétisme et des compétences (RESDAC) lançaient la phase de consultation sur le prototype de la plateforme de badges francobadges.

Celle-ci vise à être la principale plateforme collective franco-canadienne de badges numériques. Le prototype de plateforme de badges numériques ouverts est soumis à la consultation des organisations et des personnes qui pourraient être des usagères potentielles.

Texte complet
Zoom sur...

Claudel Lamoureux-Duquette, chercheuse à la tête du projet novateur d'expérimentation d'un Dispositif de soutien du retour aux études et de la persévérance scolaire des femmes cheffes de famille monoparentales sans DES a présenté les résultats préliminaires de la recherche lors du 91e congrès de l'Acfas, qui s'est tenu à Ottawa.

Ceux-ci ont été présentés le 15 mai dans le cadre du colloque intitulé « La réussite éducative des élèves marginalisés au secteur de l’éducation des adultes : une approche globale et interdisciplinaire ».

Nous souhaitons remercier chaleureusement les organisateurs·trices pour cette invitation.

Restez à l'affût pour connaître la suite du projet.

Dernier article de Claudel
 

Le projet de recherche sur la plateforme numérique de microattestations, mené par Sylvie Pelletier, chercheuse responsable du projet à l'ICÉA, sous la coordination de la COCDMO, s’est terminé à l’automne 2023. L’intérêt pour ce type d'outil de reconnaissance des compétences génériques ne se dément pas.

La chercheuse a présenté le prototype en janvier dernier au Réseau d’enseignement francophone à distance (REFAD), dans le cadre des activités de perfectionnement, ainsi qu’au Colloque du Sherpa, qui s’est tenu à Montréal en avril 2024. Cette dernière présentation a été faite conjointement avec Natalie Pouliot, directrice de la COCDMO.

Synthèse du rapport
Publications récentes de l'ICÉA
Bien public, bien commun et éducation des adultes

La revue Perfectio de ce printemps, fruit d’une collaboration entre l’ICÉA et la Coalition ontarienne de formation des adultes (COFA), est consacrée aux notions de bien public et de bien commun en éducation des adultes.

Ce numéro pose des questions essentielles : Qu'est-ce que le bien commun? Pourquoi replacer l'éducation des adultes en tant que bien commun? Quels sont les bénéfices pour les communautés?

À travers une série de textes de fond et d’exemples tangibles, tel que le concept innovant des villes apprenantes, ce numéro nous invite à transcender l’approche utilitariste et individualiste qui prédomine en éducation depuis trop longtemps. Ce faisant, il nous rappelle que l’éducation est un pilier indéfectible du développement social et de la justice sociale.

Revue Perfectio
Créer des badges numériques et Nos compétences fortes (NCF)

Le lancement de la plateforme collective Francobadges représente une avancée significative pour les organismes d'éducation des adultes de la francophonie canadienne.

Cette initiative permet de reconnaître et de valoriser les acquis non formels grâce à l’implantation de badges numériques ouverts, une méthode innovante et adaptée à l’ère numérique.

Il est naturel que l’introduction d’une telle technologie suscite des questions. Nous vous invitons à lire le texte de notre collègue Hervé Dignard, spécialiste des badges numériques et de Nos compétences fortes (NCF), un outil de reconnaissance et de valorisation des compétences génériques.

La lecture de cet article apportera certainement plusieurs réponses à vos questionnements.

Texte complet
 

Retour sur la série de webinaires : Et si on s'inspirait pour révéler des actions nécessaires en éducation des adultes

L’ICÉA a organisé ce printemps une série de quatre webinaires interactifs en collaboration avec le Centre de transfert pour la réussite éducative du Québec (CTREQ).

Notre objectif était de penser, à l’aide d’exemples concrets, à des actions qu’il serait pertinent de mettre en place pour répondre à des problèmes ou à des enjeux existants, et d’alimenter la réflexion collective sur les contenus d’une éventuelle politique d’éducation des adultes.

Les webinaires ont permis de réfléchir et d’échanger sur des dispositifs d’ici et d’ailleurs (autres provinces, États, pays, etc.). L’idée était de voir si ce qui existe dans d’autres contextes pourrait aider à apporter des solutions aux enjeux existants ici, en éducation et en formation des adultes.

Un dossier complet a été produit pour chacun des webinaires :

1. Le compte personnel de formation

2. Le passeport ou le portfolio de compétences

3. Les villes apprenantes et les territoires apprenants

4. Des dispositifs de développement et de reconnaissance des compétences en lien avec le parcours professionnel

Nous vous invitons à consulter ces dossiers et à visionner l’enregistrement des webinaires disponibles en cliquant sur chaque lien.

Nos collaborations récentes
Projet WOW

À la suite du forum Construire l’avenir : l’éducation des adultes au service du bien public et du bien commun tenu en 2023, l'ICÉA est devenu partenaire du Projet WOW développé par les Services éducatifs complémentaires (SEC).

C'est donc avec plaisir que nous avons appris en dĂ©but de mois que le projet avait Ă©tĂ© sĂ©lectionnĂ© par le MEIE dans le cadre de son appel de projets en innovation sociale. 

Ce projet fait vivre la pédagogie inclusive à la FGA grâce à la collaboration engagée des communautés éducatives et à l’utilisation du numérique pour prévenir l’illectronisme chez les élèves.

Pour en savoir plus
Pour devenir membre de l'ICÉA

Chères personnes passionnées de l’éducation des adultes,

Avez-vous dĂ©jĂ  rĂŞvĂ© de faire partie d’une communautĂ© oĂą l’éducation des adultes est au cĹ“ur de chaque discussion, de chaque innovation, de chaque succès ? 

Nous vous invitons à devenir membre de l’ICÉA, un organisme où votre voix et votre expertise contribueront à l'avancement et à la reconnaissance de l’éducation des adultes et de l'apprentissage tout au long de la vie. Ensemble, nous pouvons réfléchir à la mise en œuvre de mesures et de politiques ayant des impacts positifs dans la vie des apprenant·e·s adultes.

Cordialement, l'équipe dévouée de l’ICÉA
Devenez membre
 

Vous recevez ce courriel car votre adresse est sur la liste de diffusion de l'ICÉA. Vous pouvez vous en désabonner à tout moment en cliquant sur le lien en haut de page.

Pour consulter notre Politique générale de protection des renseignements personnels.

 Facebook  Web  Linkedin  Instagram  Youtube