Webinaire 1 - Le compte personnel de formation - 08 février 2024

 L'inscription est close pour cet événement.

Introduction à la série de webinaires 

L’Institut de coopération pour l’éducation des adultes (ICÉA) organise une série de quatre webinaires en collaboration avec le Centre de transfert pour la réussite éducative du Québec (CTREQ). Nous vous donnons rendez-vous sur Zoom les deuxièmes jeudis du mois, de février à mai 2024. 

Les trois premiers webinaires permettront de réfléchir et d’échanger sur des dispositifs existants à l’extérieur du Québec (autres provinces, États, pays, etc.). L’idée est de voir si ce qui existe dans d’autres contextes pourrait aider à apporter des solutions aux enjeux existants ici en éducation et en formation des adultes. 

Le quatrième webinaire, dans un format plus ouvert, permettra d’explorer d’autres dispositifs, d’ici et d’ailleurs. En amont et durant les trois premiers webinaires, nous inviterons les personnes intéressées à nous communiquer des exemples de dispositifs qu’ils connaissent. Le dernier webinaire sera un moment d’échange et de réflexion sur ces dispositifs. 

 

La formule utilisée 

Chaque webinaire réunira deux ou trois invité·e·s qui connaissent ces dispositifs, les utilisent ou encore qui ont fait de la recherche et ont documenté leurs implications, leurs avantages et leurs inconvénients. Puis, à la manière du fishbowl, nous inviterons les personnes présentes au webinaire à entrer dans la conversation.  

 

Thème de ce premier webinaire : Le compte personnel de formation (CPF) 

Le compte personnel de formation est un dispositif d’accès à la formation continue. Il en existe dans plusieurs pays, notamment en France, au Pays de Galles et à Singapour. Comment fonctionne ce dispositif ? Est-ce qu’il serait pertinent de l’implanter au Québec ? Pourrait-il contribuer à réduire les inégalités d’accès à l’éducation et à la formation des adultes ? 

Nous vous invitons à venir échanger avec nous le 08 février entre 10h30 et 12h00. 

 

 

Quand
2024-02-08 de 10:30 à 12:00