Webinaire 3 - Les villes apprenantes et les territoires apprenants

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Introduction à la série de webinaires 

L’Institut de coopération pour l’éducation des adultes (ICÉA) organise une série de quatre webinaires en collaboration avec le Centre de transfert pour la réussite éducative du Québec (CTREQ). Nous vous donnons rendez-vous sur Zoom les deuxièmes jeudis du mois, de février à mai 2024. 

Les trois premiers webinaires permettront de réfléchir et d’échanger sur des dispositifs existants à l’extérieur du Québec (autres provinces, États, pays, etc.). L’idée est de voir si ce qui existe dans d’autres contextes pourrait aider à apporter des solutions aux enjeux existants ici en éducation et en formation des adultes. 

Le quatrième webinaire, dans un format plus ouvert, permettra d’explorer d’autres dispositifs, d’ici et d’ailleurs. En amont et durant les trois premiers webinaires, nous inviterons les personnes intéressées à nous communiquer des exemples de dispositifs qu’ils connaissent. Le dernier webinaire sera un moment d’échange et de réflexion sur ces dispositifs. 

 

La formule utilisée 

Chaque webinaire réunira deux ou trois invité·e·s qui connaissent ces dispositifs, les utilisent ou encore qui ont fait de la recherche et ont documenté leurs implications, leurs avantages et leurs inconvénients. Puis, à la manière du fishbowl, nous inviterons les personnes présentes au webinaire à entrer dans la conversation.  

 

Thème de ce troisième webinaire : Les villes apprenantes et les territoires apprenants

En 2013, l’Institut de l’UNESCO pour l’apprentissage tout au long de la vie (UIL) a créé le Réseau mondial des villes apprenantes de l’UNESCO. Deux ans plus tard, il commençait à accepter des membres. En 2024, le réseau regroupe désormais 356 villes dans 79 pays. À côté de la notion de ville apprenante, on retrouve également celles de territoire apprenant et de région apprenante. Dans une ville apprenante ou un territoire apprenant, il est nécessaire de favoriser la création de partenariats et de collaborations entre tous les acteurs de ces milieux afin de rendre possible l’apprentissage tout au long de la vie. Ainsi, l’apprentissage sous toute ses formes et tout au long de la vie est placé au cœur des stratégies de développement. Est-ce qu’il serait intéressant pour les villes du Québec de joindre le réseau des villes apprenantes de l’UNESCO ? Est-ce que cela leur permettrait de développer et de renforcer une culture de l’apprentissage tout au long de la vie, et donc, de contribuer à l’éducation et à la formation des adultes ? 

Nous vous invitons à venir échanger avec nous le 11 avril entre 10h30 et 12h00.

 

Quand
2024-04-11 de 10:30 à 12:00