Webinaire 3 - Une institution indépendante d’éducation et d’apprentissage tout au long de la vie - 11 avril 2024

Introduction à la série de webinaires 

L’Institut de coopération pour l’éducation des adultes (ICÉA) organise une série de quatre webinaires en collaboration avec le Centre de transfert pour la réussite éducative du Québec (CTREQ). Nous vous donnons rendez-vous sur Zoom les deuxièmes jeudis du mois, de février à mai 2024. 

Les trois premiers webinaires permettront de réfléchir et d’échanger sur des dispositifs existants à l’extérieur du Québec (autres provinces, États, pays, etc.). L’idée est de voir si ce qui existe dans d’autres contextes pourrait aider à apporter des solutions aux enjeux existants ici en éducation et en formation des adultes. 

Le quatrième webinaire, dans un format plus ouvert, permettra d’explorer d’autres dispositifs, d’ici et d’ailleurs. En amont et durant les trois premiers webinaires, nous inviterons les personnes intéressées à nous communiquer des exemples de dispositifs qu’ils connaissent. Le dernier webinaire sera un moment d’échange et de réflexion sur ces dispositifs. 

 

La formule utilisée 

Chaque webinaire réunira deux ou trois invité·e·s qui connaissent ces dispositifs, les utilisent ou encore qui ont fait de la recherche et ont documenté leurs implications, leurs avantages et leurs inconvénients. Puis, à la manière du fishbowl, nous inviterons les personnes présentes au webinaire à entrer dans la conversation.  

 

Thème de ce troisième webinaire : Une institution indépendante d’éducation et d’apprentissage tout au long de la vie

Des pays ont mis en place des institutions s’occupant du développement de l’éducation et de l’apprentissage tout au long de la vie. En Corée du Sud, le National Institute for Lifelong Education (NILE) a été créé dans la foulée de l’adoption d’une politique nationale et d’une loi sur l’éducation tout au long de la vie. La création d’une telle institution ici permettrait-elle de s’occuper convenablement de tous les secteurs de l’éducation, y compris celui de l’éducation des adultes ? Est-ce que cela favoriserait la gestion des parcours d’apprentissage des individus tout au long de leur vie ? 

Nous vous invitons à venir échanger avec nous le 11 avril entre 10h30 et 12h00.

 

 

Quand
2024-04-11 de 10:30 à 12:00