Webinaire 2 - Le passeport ou le portfolio de compétences - 14 mars 2024

Introduction à la série de webinaires 

L’Institut de coopération pour l’éducation des adultes (ICÉA) organise une série de quatre webinaires en collaboration avec le Centre de transfert pour la réussite éducative du Québec (CTREQ). Nous vous donnons rendez-vous sur Zoom les deuxièmes jeudis du mois, de février à mai 2024. 

Les trois premiers webinaires permettront de réfléchir et d’échanger sur des dispositifs existants à l’extérieur du Québec (autres provinces, États, pays, etc.). L’idée est de voir si ce qui existe dans d’autres contextes pourrait aider à apporter des solutions aux enjeux existants ici en éducation et en formation des adultes. 

Le quatrième webinaire, dans un format plus ouvert, permettra d’explorer d’autres dispositifs, d’ici et d’ailleurs. En amont et durant les trois premiers webinaires, nous inviterons les personnes intéressées à nous communiquer des exemples de dispositifs qu’ils connaissent. Le dernier webinaire sera un moment d’échange et de réflexion sur ces dispositifs. 

 

La formule utilisée 

Chaque webinaire réunira deux ou trois invité·e·s qui connaissent ces dispositifs, les utilisent ou encore qui ont fait de la recherche et ont documenté leurs implications, leurs avantages et leurs inconvénients. Puis, à la manière du fishbowl, nous inviterons les personnes présentes au webinaire à entrer dans la conversation.  

 

Thème de ce webinaire : Le passeport ou le portfolio de compétences

Les passeports ou portfolios de compétences permettent aux personnes de documenter, de valoriser et de faire valoir leurs acquis et leurs compétences. Ils visent également à favoriser l’insertion et la mobilité en emploi. Il en existe différents modèles, notamment en France et à Singapour. D’autres pays, comme l’Australie, étudient la possibilité de mettre en place un tel dispositif. Serait-il pertinent d’implanter un tel système à l’échelle de la province, permettant aux individus de mettre en valeur l’ensemble des diplômes, des certifications, des microattestations et des compétences qu'ils détiennent (professionnelles, techniques, génériques, etc.) ?

Nous vous invitons à venir en discuter avec nous le 14 mars.

 

 

Quand
2024-03-14 de 10:30 à 12:00